CV

Jérôme MAÎTRE

Le Vau, rue des Reinettes
49 080 BOUCHEMAINE
02 41 20 87 05/ 06 82 93 78 04
ijmaitre@me.com
58 ans, marié, 4 enfants

Ingénieur AGRONOME

Rennes (1981) – Spécialisation en Agro-Alimentaire

Institut d’Administration des Entreprises (IAE)

Paris (1990) – Spécialisation Gestion Economique et Sociale

 

DIRECTEUR OPERATIONNEL

 

Spécialiste de la gestion du Capital Humain et du développement des Activités

Passionné, Dynamique et Participatif
Goût de l’effort et du résultat

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

Nov. 2012 à aujourd’hui

Gérant - sarl pourquoi-pas…au capital de 5 000 €

Activités : accompagnement de dirigeants dans les domaines de la stratégie, des relations sociales, du développement international,
de la gestion de la Qualité et du développement commercial
Missions :
- décembre 2016 à février 2017: société Agogène. Pdg: Benoit Gourmaud
- nov.2012 à novembre 2016: société Breheret, sélection et accouvage canard. Pdg: Denis Breheret.
- jan.2013 à mars 2013: société Agro-alimentaire. Engagement de confidentialité.
- mai 2013 à juillet 2013: société Agro-alimentaire. Engagement de confidentialité
- août 2013 à avril 2015: imprimerie SETIG. Pdg: Jean Luc Bonnet
- août 2013 à aujourd’hui: société ARTESIAL. Associés: Loïc Bouchaud, Gil Ducasse et Yann Ménager
- janvier 2016 à aujourd’hui: mission pour la mairie d’Angers sur le thème: “Handicap et Réciprocité”. Maire: Christophe Béchu

Mai 2013 à Novembre 2016

Directeur Recherche et Développement - Société Breheret.

Activités: Sélection et Accouvage dans la filière Canard Gras et Canard de Barbarie. 15 M€ de chiffre d’affaires et 150 salariés.
Missions: Améliorer le schéma génétique de la sélection Breheret en relation avec le SYSAAF et Labogena (deux émanations de l’INRA).
Animer et coordonner les équipes de sélection, 12 personnes. Définir et gérer les projets de Recherche avec les partenaires institutionnels, coopératives et/ou privés.

Jan. 2002 à Sept. 2012

Directeur Général Adjoint (2012) – Grelier Distribution, filiale de Hendrix Genetics
Directeur des opérations (2005/2011) – Grelier France Accouvage
Directeur du département Accouvage (2002/2004) – Elevage Avicole de la Bohardière – Grelier

Activités : Accouvage Dinde (parentales et grand-parentales), Dinde fermière (sélection et accouvage)
et Pintade (parentales et grand-parentales), 160 M€ de chiffre d’affaires, 1100 salariés.
Mission : Gérer, Animer et Coordonner les activités de sélection et multiplication dans les filières
Dindes et Pintades. Développer les activités à l’International. Animer les relations sociales..

Août 1998 à Oct. 2001

Directeur Général

Sensient Flavors Strasbourg SAS, filiale du Groupe Sensient Technologies (900 M$ et 4000 personnes)
Activités : Dérivés de Levures de Bières, 83 salariés, 20 M€ de chiffre d’affaires, 11 000 tonnes/an
Mission : Rétablir le dialogue social, réorganiser l’entreprise, développer et fiabiliser la production,
rentabiliser les investissements, atteindre la profitabilité.

Juil. 1997 à Juil. 1998

Directeur Filière, Qualité / Recherche et Développement

Société Madrange
Activités : charcuterie-salaison, 850 salariés, 300 M€ de chiffre d’affaires, 39 000 tonnes/an
Mission : définir, mettre en place et développer la politique Filière

Avril 1993 à Juin 1997

Directeur de « Cuisine Pâtisserie Service »

Filiale du Groupe FLO, (groupe de Restauration de 150 M€ de chiffre d’affaires et 3000 personnes)
Activités : production de pâtisseries artisanales surgelées et fraîches et logistique du Groupe – 5 M€ de
chiffre d’affaires, effectifs : 120 personnes en 1993 – 85 personnes en 1997
Mission : rétablir l’équilibre financier

Avril 1986 à Mars 1993

Directeur Qualité, Recherche et Développement (1992/1993)

Responsable de Production (1990/1991)
Responsable Qualité (1986/1989)
Société Paul Prédault
Activités : charcuterie-salaison, 525 personnes, 1 milliard de chiffre d’affaires, 20 000 tonnes/an
Mission : contribuer au développement industriel sur le plan qualité, production et recherche

Mars 1984 à Mars 1986

Responsable Laboratoire et Qualité

Fromagerie d’Authou SAFR, Groupe BEL
Activités : fromagerie, 160 personnes
Mission : élaborer, animer et développer les indicateurs qualité

 

Domaines de COMPETENCES

 

RESSOURCES HUMAINES

Animer, former et motiver des équipes de cadres, agents de maîtrise et professionnels : (80 à 800 personnes)
Sélectionner, recruter : (80% de réussite) – Conclure divers types de contrats : apprentissage, alternance, …
Animer le Droit social : (CE, DP, CHSCT ) – Négocier les accords d’entreprises (35h, négociations annuelles,…)

ORGANISATION

Définir et mettre en place des nouvelles structures et réorganiser des services
Réaliser et optimiser des plannings de 80 à 360 personnes (gain annuel de productivité de 10 à 15%)
Mettre en place la réduction du temps de travail

GESTION

Définir, élaborer et gérer des budgets de 800 k€ à 80 M€
Elaborer des tableaux de bord et réaliser le «reporting » à la Direction Générale
Gérer des rendements (gain matière annuel de 5 à 10%) – Optimiser la gestion de stocks

COMMERCIAL

Définir une stratégie et restructurer une activité commerciale (+80% de C.A. sur 3 grands clients)
Négocier des contrats d’exclusivité avec les clients
Signer des accords de partenariats à l’international: transfert de savoir-faire, relations commerciales.

QUALITE

Définir, piloter et gérer la politique Qualité et Développement d’un Groupe (60 projets)
Mettre en place une politique d’Assurance Qualité, Sécurité et Environnementale (Q.S.E.)
Elaborer d’un dossier d’installation classée pour l’environnement (I.C.P.E.)

DIVERS

Représenter l’entreprise auprès des institutions (Conseil Général, Fédération, Chambre d’agriculture, DRIRE…)
Développer des nouveaux produits, sélectionner des Matières premières, élaborer des cahiers des charges.
Communiquer avec la Presse et les associations (consommateurs, environnement,…), gestion de crise

 

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

 

Prise de paroles en Public (1987) et Gestion du temps (1990) / Cabinet MERCURI GOLDMANN

Dialectique syndicale (1989) / Centre National du Patronat Français

Qualité Totale (1989 – 1993) / René ROBIN consultant

Gestion de projet (1992), Direction d’usine (1995 - 1996), / Négociation (1998) Centre de Recherches des Chefs d’entreprises

Gestion du temps (1997) / Daniel CREPIN consultant

Connaissances en Droit social (1999 – 2001) / FIDAL (cabinet d’Avocats)

Développer sa communication et la Délégation (2002) / SELLA Management

Élaboration d’un système de Classification (2002 - 2004) / Association Nationale d’Analyse des Conditions de Travail

Gérer les différences culturelles (2006) / Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nantes

Cours d’Anglais par internet (2008 – 2011) / GYMGLISH

Formation aux réseaux sociaux – applications en entreprise (2012) / Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Angers

Certification internationale à l’Analyse du Profil Personnel (2012) / THOMAS International

Gestion des différences culturelles (2005) et (2013) / CCI Nantes et Formation intra-entreprise Hendrix Genetics

 

VIE PERSONNELLE

 

Sports: rugby, VTT, marathonien (Lille-Lens en 2007, Paris 2009, New York 2011)
Bénévolat: membre du bureau du Comité de Liaison des personnes en situation de Handicap (C.L.H.). Projet de création d’un Centre de Ressources et d’Informations des personnes en situation de Handicap (C.R.I.H.), membre du Lions club Angers Cité, Vice-président de CapHandiForum
Mécénat: membre actif du Fonds de dotation Mécèn’elite Anjou pour soutenir le sport de haut niveau en Maine-et-Loire.

 

HOME